Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fraude.overblog.com

Aide à la lutte contre la fraude à destination des sites de vente en ligne

Les preuves fournies

Quand on demande à un présumé client de nous fournir les copies de sa pièce d'identité et de sa carte bancaire, on obtient régulièrement des choses amusantes.

Je mets ici quelques exemples commentés, cet article sera mis à jour au fur et à mesure des réceptions ou de vos témoignages.

Carte d'identité

Carte d'identité

Quand vous recevez une copie en PDF, un premier test amusant : faites Ctrl+A pour sélectionner le texte de ce PDF. Si des caractères se retrouvent sélectionnés, c'est que ce n'est pas une image scannée. Mais l'inverse ne prouve pas qu'elle soit vraie pour autant. Utilisez les données de la pièce d'identité pour vérifier votre client. Envoyez un mail à l'ambassade du pays en question ou simplement à votre gendarmerie si c'est un français.

Mastercard

Mastercard

Comme pour la carte d'identité, en PDF, faîtes Ctrl+A. Vous pouvez aussi visualiser assez facilement s'il s'agit d'un montage (alignement des textes, qualité des pixels...)

Visa

Visa

Celle-là est pas mal!

D'abord, comment se fait-il que le recto et le verso ne soient pas de la même taille ???

Ensuite, si vous regardez le verso, vous constaterez que le haut est bien biseauté mais les angles du bas sont bien droits :)

CNI

CNI

Celle-ci est plus difficile à démonter : un indice sur l'orthographe de 'Dormicilio' au lieu de 'Domicilio'.

Autre indice : la différence de caractère entre les données du centre et les textes scannés. Par exemple, sur le bas du verso, différence visible entre les '<<<' et le texte

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article